Petit guide de votre "oui"

Merci

Vous m’avez choisi pour couvrir votre mariage et je vous remercie pour cette belle confiance.
Ce guide est là pour vous donner quelques précieux conseils afin de préparer au mieux votre jour J et arriver serein pour cette belle journée.
Je vais vous y expliquer les prochaines étapes de votre aventure photographique : la séance “symbiose“, le RDV pré-mariage et mes conseils pour le jour J.
Je vous souhaite une bonne lecture. J’ai hâte de vous revoir

01

La séance "Symbiose"

02

Le jour "J"

03

La suite de l'aventure

Ma façon de faire des photos repose sur l’idée de créer un moment unique pour vous, une belle expérience. Je mettrai tout en oeuvre pour que chaque photo soit un souvenir fort pour vous. Néanmoins, si vous avez des idées un peu folles, ou une envie extravagante : faire un pique nique aux bougies en bord de mer en regardant le soleil se coucher, faire des photos dans un lieu complètement décalé, comme une usine désaffectée, faire les photos tout en faisant une randonnée au sommet d’une montagne, etc… surtout, surtout, surtout, (je l’ai déjà dit !?) n’hésitez pas à m’en parler, je serai plus que partant pour vous accompagner !

Pour ceux qui ont décidé de vivre l'expérience

Votre séance "SYMBIOSE"

La séance couple peut se faire à la date de votre choix. A mon sens, il n’y a pas de meilleure saison pour faire les photos, chacune a son charme et tout est possible: on peut imaginer faire la séance à la montagne dans la neige, à l’automne en plein milieu d’une forêt aux tons orangés, au printemps au milieu d’un champ de fleurs, ou en été au bord de la mer.

Sachez qu’avant de faire la séance, je vous envoie un petit questionnaire à remplir afin d’en apprendre un peu plus sur vous. Une façon de construire un moment unique et qui vous ressemble.

 

La séance est un moment à vous, un moment pour profiter de vous. Je vous recommande donc de choisir un endroit qui n’est pas trop fréquenté.Pensez à ce que vous aimez faire ensemble, les endroits où vous aimez aller. Ainsi vous allez peut être avoir des lieux qui vont apparaitre comme évidents pour faire cette séance.

La séance doit se faire en fin de journée ou tôt le matin. A ces moments là, la lumière du soleil produit des couleurs magiques, elle est très douce et met donc parfaitement en valeur.

D’autres idées de lieux? Le lieu de la demande, sur le lieu de votre activité préférée, sur le lieu de votre rencontre, … On peut aller un cran plus loin: A votre domicile (au saut du lit, bataille d’oreillers, sous un plaid dans le canapé, vous au quotidien), votre vue préférée (votre ville est belle quelle que soit la saison et justement il y a cet endroit qui vous inspire particulièrement), arty et urban (fun et cool, les images sur les rails, devant des graffitis ou dans les entrailles de la ville donnent une ambiance différente), un parc d’attractions (pour retomber en enfance et profiter de l’explosion des couleurs), votre café favoris (vous squattez le starbuks pour travailler ou vous détendre, bref c’est votre QG. La déco est souvent sympa dans ce genre d’endroit).

SOYEZ LES PLUS BEAUX ! On me demande souvent comment s’habiller pour une séance photo, ma réponse la plus simple est la suivante : habillez vous comme vous vous plaisez l’un à l’autre. Cette réponse est la base sur laquelle vous devez faire votre choix.

Voici d’autres conseils pour vous aider. Préférez le simple au complexe : évitez les logos trop détaillés qui pourraient attirer l’attention dans les photos. Essayez d’utiliser des couleurs qui se répondent : noir et blanc – rouge et vert – orange et bleu – etc… Mais l’essentiel est que vous vous sentiez beaux et à l’aise dans vos habits et que ça plaise à votre compagne / compagnon. Plus vous serez à l’aise dans vos habits, plus vous serez naturel sur les photos. FAITES VOUS PLAISIR ! Cette séance photo est unique et vous permettra de vous rappeler toute votre vie d’un beau moment avec votre amoureux, alors faites vous plaisir : n’hésitez pas à aller chez le coiffeur avant la séance, à prévoir un maquillage qui vous mette en valeur, c’est le genre de petits détails qui peuvent complètement changer le rendu des photos. Et le plus important : restez vous même !

Ca y est, il s’est enfin décidé à faire sa demande et tout se bouscule dans votre tête. Des tonnes de questions (Quand?, Quelle robe? Quel lieu de réception?) auxquelles vous répondrez au fur et à mesure de vos balades sur le net, de restos en tête à tête, de soirées entre amis ou de repas de famille. L’une des premières choses à laquelle vous penserez va être: « Il faut prévenir la terre entière, que tout le monde bloque la date dans son agenda !!! » Bien souvent on pense au faire-part, classique, qui arrive 2 à 3 mois avant le jour « J ». Cool, mais si on y ajoutait un grain de folie, un peu de vous? Et qu’est-ce qui vous ressemble le plus si ce n’est vous? Osez, lâchez! C’est une occasion unique! Faire-part ou save the date? Les deux! Le save the date consiste simplement en une carte, envoyée au début des préparatifs pour que les gens mettent une croix dans leur agenda. Un simple émail, une publication sur les réseaux font aussi très bien l’affaire. Ce qui compte, c’est que ça vous ressemble. Cela permet aussi d’avoir de beaux retours des amis. Le faire-part est l’invitation officielle avec le lieu, les heures, …

Et si nous attaquions le coeur de votre projet ?

Votre mariage

Le jour "J"

Je crois que le point qui peut changer radicalement la qualité des photos est le lieu que vous choisirez pour vous préparer. Plus le lieu sera joli, plus les photos seront réussies. Pourquoi ne pas prévoir de réserver une petite chambre d’hôtes charmante ? Ca sera aussi un moyen de passer la dernière soirée avant le mariage dans un lieu atypique. Ou pourquoi ne pas se préparer directement sur le lieu de réception, si celui-ci est doté de chambre (si vous vous mariez dans une bâtisse ou un château par exemple). Si ce n’est pas possible pour vous, alors choisissez la plus belle pièce de chez vous, sans désordre. Le jardin peut aussi être une idée originale si c’est possible. Si vous souhaitez avoir des photos de la préparation de la mariée ainsi que de celle du marié, il faut prévoir de vous préparer à des endroits assez proches.

Savez-vous ce qu’est un first-look?

S’il y a bien des moments spéciaux lors d’un mariage, il en est un qui lance réellement la journée: le moment où la mariée et le marié se voient pour la première fois. Si la tradition veut que le marié attende sa future femme de l’autre côté de la porte, la plupart des couples préfèrent se réserver un instant spécial, intime, où ils prendront le temps de se regarder et d’apprécier pleinement l’autre avant la frénésie de la journée.

Comment se passe le « first look »?

Toujours dans la tradition, les mariés se préparent chacun de leur côté. Lorsqu’ils sont prêts, je trouve l’endroit parfait pour qu’ils puissent se découvrir en toute intimité. Souvent, le marié est debout et tourne le dos. Quand la mariée est proche, elle donne le signal pour qu’il puisse se retourner ou elle lui tape sur l’épaule. Et là, j’immortalise la réaction que vous avez au premier regard.

Si vous préférez la manière traditionnelle et bien ce n’est pas un problème. Ceci n’est qu’une proposition pour vous permettre de profiter l’un de l’autre quelques instants. Quoi qu’il en soit, vous serez émus et je serai là pour immortaliser l’instant.

Laissez moi vous dire un secret : votre mariage ne se passera pas exactement comme vous l’aviez prévu ! Vous allez avoir des surprises, des moments inattendus, des imprévus, c’est ça la magie d’un mariage ! Ce n’est plus le moment de penser à votre planning, laissez vous juste vivre et porter par vos émotions. De mon coté, je serai tel une petite souris, je serai partout sans que vous vous en rendiez compte, à l’affut de chaque émotion, de chaque étreinte, de tous ces petits gestes qui font de votre journée ce moment si unique. En d’autres termes, plus vous profiterez, plus les photos seront fortes !

Les cérémonies sont le coeur du mariage. La maison communale sera la 1ère étape. Un peu formelle et possédant moins de charme qu’une cérémonie laïque ou à l’église, c’est néanmoins là que tout devient officiel ! C’est un moment important à capturer. Le problème avec la maison communale, c’est le timing, on n’a souvent pas trop le choix. Aussi, si c’est possible pour vous, je vous recommande de faire la bise au bourgmestre en petit comité quelques jours avant votre mariage. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à profiter des plus beaux moments, Un autre avantage est que votre journée peut se dérouler entièrement au même endroit (si vous faites une cérémonie laïque). Niveau zen, on ne peut rêver mieux ! Eglise ou cérémonie laïque, tout dépend vos envies et vos croyances. La force de la cérémonie religieuse est de sceller votre engagement face à la communauté qui a bercé votre enfance. La cérémonie laïque, vous la créez de A à Z, vous décidez qui va vous marier, qui va parler, chanter, quel type de décoration vous voulez, quels moments symboliques vous voulez réaliser, tout ne dépend que de vous ! Pour avoir assisté à plusieurs cérémonies laïques, ça a toujours été extrêmement fort en émotions. Quoi qu’il en soit et quelque soit votre choix, je sais que vous le ferez du fond du coeur et je serai à 200% avec vous pour réaliser des images fortes de ces moments si importants.

Je crois que les photos de groupe ne sont pas l’essence même d’un mariage, elles ne racontent pas vraiment la journée mais elles peuvent constituer un souvenir des personnes qui étaient présentes.

Pour moi il n’est pas choquant de couvrir un mariage complet sans faire de photo de groupe, je l’ai déjà fait, certains mariés veulent profiter à fond de chaque moment et préfèrent avoir des portraits de leurs invités sur le vif plutôt que des photos de groupe.

Si néanmoins, vous avez quand même envie de tenter l’expérience des photos de groupe, voici mes conseils :

Prévoir une liste de 10 groupes maximum et la donner à une personne qui sera chargée de les appeler (si il a un micro, ce n’est que mieux). Si vous ne trouvez personne pour vous aider, vous pouvez aussi demander à votre DJ si il peut s’en occuper (pensez à le prévenir avant le mariage). Il est primordial de préparer cette liste, sinon ça peut vite se transformer en piège : chacun va vouloir sa photo, et vous risquez d’y passer des heures.

Le moment idéal pour faire les photos de groupe est souvent après les cérémonies, juste avant le vin d’honneur. Les gens seront pressés d’aller se rafraichir, alors ils seront disciplinés et feront en sorte que les photos de groupe soient efficaces.

Une séance photo de groupe bien organisée peut être un moment fun et rapide, ne négligez pas sa préparation !

La séance photo de couple doit se faire le plus tard possible tant qu’il fait encore jour, ça permettra d’avoir la plus belle lumière possible.

La durée de la séance ne dépend que de vous : si vous préférez profiter de vos invités, on peut faire une séance de 20 minutes, c’est le minimum de temps dont j’ai besoin pour vous faire plusieurs photos.

Il est aussi possible, au contraire, de prendre une petite heure afin de prendre le temps. Cette séance est surtout un moment à vous, pour vous retrouver. La journée va être très riche alors ça peut vous faire du bien de profiter d’un petit moment privilégié tous les 2.

Et comme lors de la séance symbiose, mon but sera de vous faire passer un bon moment, rester dans la magie de cette journée.

Et oui, ça y est, vous êtes des stars, les paparazzis vous courent après ! Le jour de votre mariage, tout le monde va vouloir faire sa photo avec son appareil. C’est naturel. Si l’idée d’avoir plein de gens autour de vous qui vous photographient vous dérange, que vous avez envie que vos invités profitent du moment plutôt que de prendre des photos, alors je vous recommande de leur demander de ne pas faire de photos avant le vin d’honneur.

Vous pouvez par exemple écrire dans votre faire part (ou envoyer un mail quelques jours avant le mariage) que vous avez engagé un professionnel qui délivrera ensuite une galerie web accessible à tout le monde, et que vous préféreriez que les gens profitent de ces beaux moments avec vous plutôt que de prendre des photos.

La soirée est un moment qui regorge d’instants forts qui pourront créer des photos incroyables ! En voici quelques uns :

• l’arrivée des mariés dans la salle

• les discours des gens qui vous aiment

• les surprises de vos amis

• la première danse

• la folie de la soirée…

Encore une fois, vous n’aurez pas à vous occuper de moi, vous aurez juste à profiter à fond de l’ambiance et de ce moment !

La suite de l'aventure

photographe mariage liège

Le jour J vous voulez profiter à 100% de vos invités et ne souhaitez pas faire de photos de couple ? Cependant, vous avez quand même envie d’avoir de belles photos de vous deux ? il vous suffit de prendre une séance après mariage / trash the dress.

La séance après mariage est une occasion unique de vous refaire beaux une 2ème fois ! Pourquoi s’en priver ?

Ca sera également l’occasion de prendre tout notre temps, ce qui n’est pas possible le jour J.

Le principe est le même que la séance symbiose, vous choisissez un lieu, un moment, vous vous refaites beaux, et on est partis pour quelques heures rien que pour vous, pour passer un beau moment, et pour créer des souvenirs uniques qui vous ressemblent.

Votre mariage est maintenant terminé, et vous n’avez qu’une envie, le revivre à travers les photos !

Il vous faudra patienter entre 1 et 2 mois afin que je puisse vous préparer vos photos : tri et traitement de chaque photo, une par une. 

Vous n’avez pas besoin des 50 images nécessaires pour saisir l’instant. Vous avez besoin de L’IMAGE qui a elle seule va faire émerger vos souvenirs les plus forts.

Mon métier, c’est ça! Sélectionner avec soins pour vous donner du concentrer d’émotions.

Vous avez choisi un des magnifiques albums que je propose ? C’est une bonne idée !

Il vous laissera un souvenir unique de cette journée et les photos seront mises en valeurs de la plus belle des façons ! Ca sera alors la dernière étape de cette belle aventure photographique, et surement l’une des plus plaisantes.

Vous pourrez choisir la couverture que vous souhaitez (en lin ou en bois), y mettre une photo et/ou du texte, choisir le type de papier qui vous plait et enfin, faire la sélection des photos qui seront dans l’album. Une fois tous ces choix fait, je pourrai créer votre album, avec une mise en page simple et épurée qui permet de raconter au mieux votre journée.

Nous validerons ensemble une maquette. Votre album sera fabriqué entièrement à la main.

A la réception je le contrôlerai pour m’assurer qu’il soit parfait et je vous l’enverrai à votre domicile. Il faudra compter un délai de 1 à 2 mois pour le recevoir.

J’espère que ce guide vous aura été utile et qu’il vous aura donné des idées et des conseils pour votre mariage. J’espère également qu’il vous aura rendu encore plus impatients de vous marier.
Je crois sincèrement que votre mariage sera le plus beau jour de votre vie, et je suis honoré d’en être un témoin et de pouvoir le raconter à travers mes photos.
Je vivrai à fond cette aventure à vos cotés pour vous créer le plus beau reportage possible.